Songbird, mon nouvel ami musicien

note: le prochain post s’adresse aux geeks d’entre vous.

La première fois que je me suis trouvé en présence d’un fichier mp3 (ça devait être Limp Bizkit), je l’ai ouvert avec Windows Media Player. Après mon écoute, j’ai décidé de trouver mieux, parce que WMP suce solide. à l’époque, Winamp faisait amplement la job. Jusqu’au jour où je me suis mis à avoir beaucoup trop de mp3 pour que ce soit gérable.  itunes passait par là, je l’ai pris au vol. Il a fait la job de manière quasi-parfaite jusqu’au jour où je suis passé du coté obscur de la force, aka Ubuntu. Après un peu de gossage, j’ai arreté mon choix sur Rhythmbox, le lecteur de musique par défaut de tout bon bureau Gnome. Je l’aime, il marche bien, mais est un peu lent et peu réactif. Et il gère l’ajout de chansons de manière plutot ordinaire, tout en étant moyen avec les tags ID3. On peut pas toute avoir, comme disait Plume.

Puis, en avril 2007, j’ai découvert un projet sympa en développement, Songbird. J’écrivais d’ailleurs à l’époque:

Ca a des allures de Itunes, mais c’est basé sur Mozilla Firefox, on peut écouter des mp3 comme d’habitude, mais y’a des fonctions de recherches et d’écoute de musique en ligne qui sont assez hallucinantes…

Il a reconnu mon Ipod tout de suite, sans problèmes…

Pour le moment, on en est à la version 0.2.5, mais la version 1 sortira quelque part en 2007… donc d’ici quelques mois… je vire Itunes de mon ordi! (d’ailleurs, vous pouvez l’essayer, mais c’est encore très très très beta… du genre, quand on « sort » les chansons par durée, il considère 9:00 plus long que 11:00, parce que 11 est traité comme 1), mais laversion1.0 devrait être pas piqué des vers…

Ok, nous sommes en 2008 et il vient de sortir en version 0.7, je me suis royalement fourré pour ce qui est de la durée entre le 0.2.5 et la version « utilisable », mais quand même, après presque un an et demi, je suis heureux d’enfin pouvoir écouter mes 5900 quelques morceaux sur un lecteur aussi polyvalent.

Coté look, il ressemble à itunes, mais on peut télécharger tout plein de « feathers », qui permettent de changer le look du programme. Les différents panels sont modifiables, donc on peut garder seulement ce qu’on veut, ce qui est plutot bien pour un freak d’épuration visuelle comme moi. En plus, il est basé sur firefox, donc c’est aussi un navigateur web (ok, je rêve au jour où il sera basé sur webkit, mais je garde ça pour un post futur). L’intégration des pages avec des mp3 est magique, je vous l’dit bon sang. Il détecte aussi les différents lecteurs mp3, dont le célébrissime Ipod, avec l’ajout d’une extension (à la manière de firefox).

Finalement, il est disponible pour GNU/Linux, Windows et Mac, donc vous n’avez pas d’excuses. Si vous voulez l’installer sous Ubuntu, il n’est pas dans les dépots, mais vous devriez pouvoir vous debrouiller par le site officiel. Sinon, pour les paresseux, il est disponible sur GetDeb, l’ami des Ubunteros.

Je continue de le tester, car s’il accepte de bien gérer mon Ipod touch adoré, ça fera une raison de moins d’aller sur Windows. Le jour où je ne serai plus en dual boot approche!

Terminons par une jolie prise d’écran, tirée du site officiel…

prise d'écran de Songbird 0.7

prise d'écran!

Publicités
Explore posts in the same categories: Ubuntu

One Comment sur “Songbird, mon nouvel ami musicien”

  1. midiman Says:

    Bon travail 🙂

    continuez comme ca !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :